A propos

Notre mandat / Our mandate

Les Scouts francophones de la Colombie-Britannique (SFCB) est un organisme provincial avec un mandat d’éducation non-formelle en français pour les jeunes de 7 à 21 ans, et un mandat de formation en continu des adultes en animation et en administration. Deux groupes sont actuellement actifs: Maillardville (Coquitlam) et Victoria. Le développement de nouvelles unités scoutes en C.-B. est encouragé dans les communautés où se trouvent des associations francophones et des écoles francophones et d’Immersion, cependant la priorité, après la pandémie, sera de consolider les deux groupes existants. Contactez-nous pour en savoir plus!

French Scouts of BC

We are a unique Scouting group which teaches scouting principles to children ages 7 to 21 all in French in communities in BC, in collaboration with Federal bilingual goals. We have groups in Coquitlam and Victoria but the children come from the surrounding communities and from many different schools, both Immersion and French.


Mission

Selon les lois et principes du mouvement scout, la mission des Scouts francophones de la C.-B. est de promouvoir et de soutenir le développement intégral des jeunes francophones et francophiles afin qu’ils atteignent leur plein potentiel (physique, social, spirituel, intellectuel) comme individus, comme membres de leurs communautés et comme citoyens du monde qui jouent un rôle actif dans la société.

Vision

Les Scouts francophones de la Colombie-Britannique représentent un mouvement jeunesse mondial, en étant actifs dans leur communauté et travaillant ensemble pour faire un monde meilleur.

Valeurs / Values – Choisies par les jeunes

Paix, respect, humanisme, confiance, écologisme et environnementalisme.
Découverte
Inclusion, débrouillardise, créativité, citoyenneté.
Reconnaissance
Communauté, responsabilisation.
Le surpassement de soi; le dépassement : « Fait de son mieux »
Intégrité, sens de l’honneur : « Mérite et fait confiance »
Service, bonnes actions
Collaboration, coopération
Identité, confiance en soi
Langue et culture francophone
Affirmation

Mandat : Les Scouts francophones remplissent leur mission en assumant le mandat suivant :

  • Appuyer, représenter, informer, réseauter et offrir des services à ses groupes locaux;
  • Contribuer au développement et au rayonnement du scoutisme francophone canadien
  • Sensibiliser la communauté à la valeur de l’éducation non-formelle en français
  • Participer aux rencontres des partenaires communautaires et du domaine éducatif
  • Réaliser des activités de promotion et d’animation pour et avec la communauté.
  • Favoriser l’inclusion du plus grand nombre de jeunes et de familles francophones et francophiles.

La nature au coeur de notre programme!

Les expéditions ou randonnées dans les parcs environnants se font en toute sécurité, selon les exigences des Scouts du Canada, apportant aux jeunes comme aux adultes des occasions de découvrir et apprécier leur milieu, de vivre le scoutisme concrètement, d’apprendre de nouvelles notions et de développer des liens de camaraderie, le tout en français ! Les familles en bénéficient, leur engagement est valorisé et reconnu.