Faites un don

Les Scouts francophones de la C.-B. est un organisme charitable reconnu (887773430RR0001)

Les donations et les legs sont des gestes qui peuvent aider grandement la tenue et la continuité des activités pour les jeunes Scouts francophones de la C.-B..

Votre soutien est essentiel, que ce soit en temps, en services, en argent, les jeunes sont les premiers à en retirer des acquis et des connaissances pour la vie. Les impacts sur le développement global des jeunes sont positifs et la durée de leur engagement est une démonstration de la qualité des activités et de l’équipe en place.

Investir dans l’éducation non-formelle en français, dans l’apprentissage du civisme par le jeu!

Vous pouvez faire un don unique, établir des modalités annuelles, ou encore nommer l’organisme dans un legs. Consultez notre page sur le site Canadon ou contactez-nous pour avoir plus de détails sur les besoins spécifiques. Nous remettons un reçu officiel pour les dons de $25 et plus.


Mise en situation

Depuis 2015, les sources de financement octroyées par Patrimoine Canada ne sont plus accessibles aux Scouts francophones, ce qui freine le développement et la tenue d’événements d’envergure nationale, limite les actions au niveau provincial pour développer des groupes, et prive des jeunes Francophones de 7 à 19 ans de services et de programmes d’éducation non-formelle en français.

Les SFCB reçoivent un petit montant annuel de BC Gaming ne couvrant pas l’ensemble des besoins et qui ne prend pas en compte la spécificité de son mandat provincial (pour les jeunes à partir de 7 ans, pour les adultes en formation continue, pour un programme de leadership de qualité, actuel et en français, axé sur le plein-air, l’engagement communautaire, le civisme et la responsabilité citoyenne).

Accessibilité aux familles

Les Scouts francophones de la C.-B. et les deux groupes locaux font tout en leur pouvoir pour faciliter l’accès aux familles, en offrant quelques bourses et en sollicitant des aides ponctuelles, pour faire en sorte qu’aucun enfant ne soit privé du programme.

Plusieurs collectes de fonds annuelles, des initiatives nouvelles (exemple: la vente de billets pour une toile de l’artiste-peintre Richard Brodeur) et des démarches pour des bourses et subventions sont faites en continu, à la fois par l’organisme provincial et les deux Groupes.

Participation de tous dans les efforts de diversification des sources de financement

Les jeunes Scouts, dans leur programme, sont aussi appelés à contribuer activement aux collectes de fonds, ce qui les amènent à développer des connaissances et des compétences dont ils bénéficient ensuite, ayant des camps amusants et des équipements adéquats. Les collectes de bouteilles, le recyclage des arbres de Noël, la vente de chocolat sont quelques exemples de ces activités qui donnent un tout autre sens à leur engagement dans la communauté.

Collecte de bouteilles

Les besoins spéciaux et l’inclusion de tous et toutes

Les contributions en argent et en services sont donc grandement appréciées et sont dédiées aux activités des jeunes, ainsi qu’à la formation des bénévoles adultes. Le nombre grandissant de jeunes ayant des besoins spéciaux est à la fois un défi, mais aussi l’occasion, pour les adultes en gestion et en animation, de se former et de mettre en place des moyens pour que tous les jeunes sans exception bénéficient des programmes scouts et participent pleinement aux activités.


Une des formations qui sera offerte en 2024-2025:

Le cours de secourisme avancé en milieu sauvage

This 20-hour wilderness advanced first aid course focuses on the basics of recognizing + managing life and limb threats in remote environments, with a focus on the injuries common to various outdoor activities. The training also includes prevention and treatment of common environmental problems like hypothermia and heat-related illnesses, as well as covering common medical emergencies, choking, drowning and includes a CPR-C certification from the LifeSaving Society.


Conclusion

Les défis sont présents, mais l’esprit d’entraide et la collaboration, le travail d’équipe et la passion de faire la différence sont des forces et des atouts que les Scouts ont toujours eus!

Merci de donner, que ce soit en temps ou en argent, les jeunes vous remercient!