Les Scouts francophones recrutent des bénévoles pour la rentrée de septembre 2024, dans les secteurs animation et gestion

Vous avez de l’expérience en gestion et en collecte de fonds ? Vous aimez organiser et planifier des activités ? Vous aimez le plein-air et souhaitez contribuer à faire la différence dans la vie des jeunes?

Les Scouts francophones souhaitent recruter, et préparer des bénévoles pour pouvoir accueillir et offrir les Programmes des jeunes à la rentrée de septembre 2024.

Il faut avoir 18 ans et plus, savoir parler français, aimer travailler en équipe et avec les jeunes.

Animation des unités

Les Scouts francophones ont entre 7 et 19 ans répartis dans des unités.

Sois partenaire de leur éducation au sein d’une équipe pleine de ressources pour une année remplie d’action!

(Il n’est pas nécessaire d’avoir été dans les Scouts pour devenir animateur ou animatrice).

QU’EST-CE QUE CELA IMPLIQUE?

Le rôle principal de l’animateur est d’encadrer les efforts des jeunes. L’animateur prend les jeunes au sérieux et met à profit son expérience en les aidant à choisir leur aventure, à l’organiser et à la réaliser jusqu’au bout.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
  • Guider et conseiller les jeunes
  • Animer un groupe de jeunes
  • Organiser, préparer et animer les périodes d’activités, sorties ou autres
  • Participer au développement et au maintien d’un climat favorisant l’apprentissage, la coopération et le respect

Animer avec les Scouts francophones de la C.-B., c’est aider les nouvelles générations à construire un monde meilleur, en français, dans leur communauté, et ailleurs!

Contactez le groupe où vous désirez vous impliquer pour connaître leurs besoins et leur faire part de votre expertise.

PRINCIPALES EXIGENCES

Apprenez-en davantage sur les politiques de l’ASC en matière de recrutement et de protection des jeunes.

En C.-B., il y a trois formations obligatoires (fournies par les Scouts) offertes aux nouveaux bénévoles.

Modules Hygiène I & II et Prévention Jeunesse.  Des formations utiles et reconnues!

La vérification des antécédents judiciaires est une étape essentielle selon la loi en vigueur. Le processus est facilité par le Groupe et la personne en charge des adultes bénévoles.

Gestion et gouvernance

Tant les groupes que les districts ont des besoins au niveau administratif. Votre implication est essentielle au développement des jeunes et au fonctionnement des groupes et districts. Même s’il n’intervient pas toujours directement auprès des jeunes, le gestionnaire, tout comme l’animateur, place le jeune au centre de son action. Il met son savoir-faire et ses connaissances au service de l’organisation. Il apprend continuellement et développe lui-même de nouvelles compétences.

VOTRE IMPLICATION PEUT PRENDRE DIFFÉRENTES FORMES
AU NIVEAU DU GROUPE LOCAL
  • Siéger à titre de président, de vice-président, de trésorier, de secrétaire ou d’administrateur sur un conseil de groupe
  • Chef de groupe et chef de groupe adjoint
  • Vous pouvez aussi vous impliquer dans la recherche de financement, les communications, les finances du groupe, etc.
AU NIVEAU DU DISTRICT
  • Commissaire de district
  • Siéger à titre de président, de vice-président, de trésorier, de secrétaire ou d’administrateur sur un conseil d’administration
  • Responsable des ressources adultes