Les activités et les projets du printemps

Pour l’année scoute qui a débuté en septembre 2021 jusqu’en juin 2022, les Scouts francophones de la C.-B. suivent les mesures de l’Association nationale (Scouts du Canada), et celles de la province. Tous les adultes et les jeunes peuvent faire part de leurs besoins et de leurs attentes, pour que tous et toutes se sentent en sécurité et que le rythme de chacun soit respecté.

Les unités du Groupe de Maillardville font des activités à l’intérieur et à l’extérieur. Avec les mesures qui s’assouplissent, les camps pourront bientôt être planifiés ! Ce sera avec grand plaisir que tous les bénévoles contribueront à célébrer la fin de l’année scoute avec une activité qui leur ressemble, et qui leur manquait!

Après avoir tenu les activités et les rencontres en ligne pendant quelques semaines depuis deux ans, les jeunes apprécient beaucoup de se retrouver en personne! Les familles peuvent s’inscrire sur la liste de l’info-lettre hebdomadaire pour avoir tous les détails et demander à leur responsable de groupe pour le calendrier de l’année.

De belles retrouvailles au Festival du Bois 2022!

Les Scouts francophones de Maillardville auront de nouveau une Grande Tente sur le terrain du Festival du Bois, au Parc Mackin, pour des activités et de l’animation avec le public du 1er au 3 avril prochain.

Venez nous rendre visite! Les jeunes préparent des jeux, des kiosques d’information sur l’environnement, le recyclage, etc. Ils feront des bricolages et des démonstrations de techniques avec les gens présents.

En anglais comme en français, les jeunes Scouts francophones sont prêts!

Une occasion pour les adultes de (re)découvrir le bénévolat!

Le recrutement des adultes bénévoles est en continu, alors que les inscriptions des jeunes se font à la fin juin (pré-inscription) et en septembre-octobre. Nous souhaitons, bien sûr, revenir à la normale en septembre prochain et accueillir plus de jeunes au sein des groupes.

Il faut constamment repenser les projets, s’adapter aux changements et aux niveaux de disponibilité de chacun. Les Scouts francophones ont à coeur d’accueillir et de former de nouveaux bénévoles en leur donnant la meilleure formation possible et dans le meilleur environnement possible. Il y a des modules de formation pour tous les types de tâches, pour que chacun soit outillé et supporté dans son apprentissage.

Les adultes animateurs et animatrices, comme les administrateurs au sein des comités de gestion, sont formés et évalués de façon continue, selon leurs besoins et leurs aptitudes. Ces formation sont reconnues et peuvent être consignées pour de futures recherches d’emploi ou autres références académiques.

Le coeur du scoutisme francophone en Colombie-Britannique

À Maillardville, là où a été fondé l’organisme en 1955, c’est un peu plus de 60 jeunes de 7 ans et plus provenant de 14 écoles et représentant 16 nationalités qui composaient, en février 2020, les différentes unités (Castors, Louveteaux, Louveteaux, Aventuriers, etc.). Le français est souvent la troisième langue apprise dans la famille et les occasions de perfectionner son français sont nombreuses avec les jeux, chansons, histoires, sorties, techniques et camps.

Le groupe de Victoria et celui de Maillardville auront des activités et événements en commun au cours de l’année 2021-2022 et offriront des formations inter-provinciales avec le District de l’Ouest.

Contactez-nous pour plus de détails sur le déroulement des rencontres, horaires, activités prévues, ou pour devenir bénévoles, au 604 936 3624.