La Médaille Amélie-Gareau est la plus haute reconnaissance scoute en Colombie-Britannique

Chaque année, lors de l’Assemblée générale annuelle qui se tient à Maillardville au mois de mai, la Cérémonie de reconnaissance donne l’occasion aux membres anciens et anciennes de se retrouver, de faire connaissance avec les adultes bénévoles en administration et en animation, et de reconnaître le travail exceptionnel des jeunes.

Les bénévoles de l’année, les reconnaissances et badges en animation et en administration en font partie.

La Médaille Amélie-Gareau représente beaucoup pour les Scouts francophones, puisque Amélie a été une citoyenne très présente dans la communauté de Maillardville.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Amélie Gareau fut cheftaine guide. Elle s’est engagée activement pendant plus de trente années au sein du mouvement scout et guide de la Colombie-Britannique, à l’animation, au comité de parents et au conseil exécutif de Maillardville. Elle a également été décorée de la Médaille de la Reine.

Amélie Gareau est décédée d’un cancer qui l’emporta en octobre 1986. Son époux, Napoléon Gareau, qui fut lui aussi très engagé dans le mouvement, et ses enfants, ont créé la Médaille et la Plaque Amélie-Gareau, gravées d’une rose et d’un violon, en souvenir de sa contribution exceptionnelle au mouvement des Scouts francophones de la C.-B.

Dès 1988, un comité de la Médaille Amélie Gareau a été formé. Depuis, les membres se réunissent une fois par année pour recevoir et étudier, conjointement avec la famille Gareau, chaque candidature qui a été acheminée.

La Plaque et la Médaille Amélie-Gareau sont remises à la cérémonie de reconnaissance qui suit l’Assemblée générale annuelle, où les noms des récipiendaires sont dévoilés, pour chacune des trois catégories JEUNE, ADULTE et ANCIEN.NE.

Le comité est responsable de la mise en candidature et ensuite du choix du candidat ou de la candidate de la catégorie Ancien. Les candidatures pour les deux autres catégories proviennent des membres adultes du mouvement, que ce soit au niveau des groupes ou de la ZONE.

La catégorie Adulte comprend les animateurs, animatrices, membres du comité d’animation, de formation, membres du comité de gestion et du conseil d’administration, autrement dit tout adulte de 18 ans et plus, actif dans le mouvement. La catégorie Jeune comprend tout jeune appartenant à une des unités scoutes.

Les critères généraux sont : responsabilité, années de service, formation, décorations et service exceptionnel.

Bientôt disponible: Liste des récipiendaires depuis 1988:

• Première remise en 1989